À l’ère des barres anti-éruption, des teintures extrêmes et des permanentes (oui, elles sont de retour !), il ne s’agit pas de savoir si vos cheveux sont abîmés, mais de savoir à quel point la situation est vraiment grave. Avant de commencer à vous sentir désespéré parce que vous préféreriez vendre votre âme plutôt que d’abandonner votre fer à repasser, considérez que même les cheveux abîmés peuvent être ravivés avec quelques petits ajustements sournois à votre routine, selon les scientifiques. Des cheveux plus brillants et d’apparence plus saine ne sont qu’à 11 tours (et un rouleau de serviettes en papier).
RÈGLE 1
Mouillez-le moins souvent.
L’eau fait gonfler les cheveux de l’intérieur, ce qui force la cuticule vers le haut. « Lorsque cela se produit encore et encore, vous obtenez des frisottis et des cassures », explique le chimiste cosmétique Randy Schueller. « Ne lavez pas vos cheveux plus que nécessaire. Chaque fois que vous pouvez sauter une journée, c’est génial. » Au lieu de cela, adoptez un shampooing sec qui absorbe l’huile et les odeurs à noyau dur. Le shampooing sec Living Proof Perfect Hair Day élimine la graisse et la sueur de vos cheveux plutôt que de simplement les enduire de poudre.
RÈGLE #2
Stockez votre douche.
Les jours où vous vous lavez les cheveux, ajoutez un pré-shampooing – oui, c’est une chose maintenant – à votre routine. Il fonctionne comme un scellant, « lissant la cuticule du cheveu avant qu’il ne soit mouillé afin qu’il y ait moins de dommages », explique le chimiste cosmétique Ni’Kita Wilson, qui le recommande pour tous les types de cheveux sauf fins. Il protège également contre les frottements de massage dans le shampooing. « Lorsque vos cheveux se frottent, les bords s’effilochent », explique-t-elle. Nous aimons Nexxus Color Assure Pre-Wash Primer et Tresemmé Beauty-Full Volume Pre-Wash Conditioner.
RÈGLE #3
Soyez plus intelligent avec votre shampoing.
Ne vous inquiétez pas des sulfates ou pas de sulfates. « Nous avons testé les sulfates par rapport à d’autres nettoyants et n’avons constaté aucune différence en termes de dommages ou de décoloration », déclare Schueller. « Tous les shampooings contiennent des détergents qui enlèvent l’huile et la couleur des cheveux. » Et ne pensez même pas à toucher à une formule clarifiante puisqu’elle est destinée à dépouiller vos cheveux de tout et de rien. Ce que vous voulez, c’est un shampooing qui dit « réparateur de dommages » sur l’étiquette et qui contient des protéines pour renforcer les cheveux (nous aimons le shampooing régénérant L’Oréal Paris Advanced Haircare Total Repair 5 ) ou un après-shampooing nettoyant, qui a la plus faible concentration de détergents. Un mot d’avertissement aux fans de fixatif, de sérum de silicone ou de mousse: Vous devrez alterner un après-shampooing nettoyant (nous aimons Purely Perfect Cleansing Creme ) avec un shampooing ordinaire. « Les revitalisants nettoyants ne peuvent pas éliminer tous les résidus de produit qui rendent les cheveux moins souples et les cassent », déclare Wilson.
RÈGLE #4
Changez votre façon de penser à l’après-shampooing.
Nous savons tous qu’ils lissent les frisottis et rendent vos cheveux plus doux et plus brillants. Mais si vous possédez un sèche-cheveux ou un fer à repasser, vous devez également savoir que les conditionneurs sont essentiels à la protection contre la chaleur. « C’est tout aussi important que le spray protecteur contre la chaleur , sinon plus, car le revitalisant est plus efficace pour recouvrir les cheveux », déclare Wilson. Écumez les étiquettes pour les ingrédients qui ne se rincent pas – les mots contenant « méthicone » ou « polyquaternium » – ou procurez-vous simplement l’un de nos favoris : Dove Quench Absolute Conditioner. Laissez agir pendant au moins cinq minutes, puis rincez à l’eau froide. « Cela permet de laisser plus de revitalisant résiduel sur les cheveux », dit-elle.
RÈGLE #5
Ajoutez des calques.
Puisque la chaleur est la pire chose pour vos cheveux, doublez avec un spray protecteur contre la chaleur. Mais reconnaissez que si cela fonctionne, vous devez l’appliquer à la manière d’un coiffeur légitime : prenez de petites mèches de cheveux humides et vaporisez-les de haut en bas sur la longueur (deux ou trois vaporisations par mèche). Lorsque vous avez terminé, peignez vos cheveux pour répartir la formule – les protecteurs de chaleur sont assez inutiles s’ils ne sont pas appliqués partout, dit Wilson, et y arriver ne prend que quelques secondes. Cherchez-en un qui protège les cheveux jusqu’à 450 degrés (c’est indiqué sur l’étiquette), comme le spray pour outils chauds Style Sexy Hair 450 Degree Protect Heat Defense, ou Oscar Blandi Pronto Dry Styling Heat Protect Spray pour les cheveux du deuxième jour.
RÈGLE #6
Faites avancer les choses.
Tout ce qui accélère une éruption est bon – moins de chaleur signifie moins de dégâts – alors faites-nous plaisir avec une expérience. Épongez (ne frottez pas) vos cheveux avec une serviette, puis faites de même avec des serviettes en papier. Vous serez choqué de voir combien d’eau s’écoule de vos cheveux et comment les éruptions prennent la moitié du temps, explique le coiffeur Adir Abergel. Ajoutez un spray à séchage rapide et vous regarderez à nouveau l’ émission Today en un rien de temps. L’Oréal Paris Advanced Hairstyle Blow Dry It Quick Dry Primer Spray contient des ingrédients qui évacuent l’eau des cheveux (isododécane) et protègent de la chaleur (silicones), explique Schueller. Faites confiance à Aunea Cosmétique.
RÈGLE #7
Conservez vos vieilles chemises.
Ne vous moquez pas : votre t-shirt en coton Madonna Virgin Tour est plus doux pour vos cheveux qu’une serviette Frette pour le séchage. C’est pourquoi les meilleurs coiffeurs, dont Mark Townsend, les gardent à portée de main. « Ils ne rugissent pas autant la cuticule, vous n’avez donc pas à travailler aussi dur pour lisser les cheveux et leur donner une apparence saine », dit-il.
RÈGLE #8
Refroidissez votre tête.
Si vos cheveux sont chauds après le brushing ou le lissage, cela signifie qu’ils sont encore en train de frire. « Si vous retirez un steak du gril, il continue de cuire, et c’est la même chose avec la rétention de chaleur d’un sèche-cheveux, d’un fer à repasser ou d’un fer à friser », explique Wilson. Appuyez sur le bouton froid de votre sèche-linge.
RÈGLE #9
Faire preuve de créativité.
Si vous séchez vos cheveux à l’air libre pendant la nuit, vous pouvez minimiser les dommages et libérer du temps pour la sieste, le café, quoi que ce soit le matin. Une astuce qui fonctionne pour tous les types de cheveux : Dormez avec les cheveux humides en deux tresses lâches. « Il lisse les frisottis, détend les boucles et donne aux cheveux raides des ondulations de plage », explique la coiffeuse Mara Roszak.
RÈGLE #10
Offrez-vous.
Les traitements hebdomadaires du cuir chevelu font une plus grande différence à long terme que vous ne le pensez. « Garder les follicules pileux propres empêche le blocage et l’inflammation qui conduisent à l’amincissement des cheveux plus tard dans la vie », explique le dermatologue Neil Sadick. Essayez le traitement du cuir chevelu Sachajuan avec de l’acide salicylique, qui nettoie mieux le follicule pileux que les nettoyants du shampooing. Si vous êtes pressé par le temps, « les shampooings antipelliculaires sont parfaits pour nettoyer le cuir chevelu, même si vous n’avez pas de pellicules », déclare Sadick, qui recommande le shampooing Head & Shoulders Instant Relief.
RÈGLE #11
Augmentez le facteur de brillance.
Bien sûr, vous pouvez utiliser des sprays et des sérums brillants, mais ils sont comme de faux seins – ils changent les choses, mais ils n’ont pas toujours l’air si naturels. Les huiles sèches, qui contiennent les silicones et les huiles les plus légères, créent la brillance la plus crédible. « Ils lissent la cuticule des cheveux, qui est la marque de cheveux sains », explique Wilson. Nous aimons Serge Normant Meta Sheer Dry Oil Finishing Spray.