Quiconque s’est lancé dans un projet de bricolage sait que le sciage est souvent une tâche nécessaire. Qu’elle soit utilisée pour déchirer des planches de bois à la bonne taille ou couper des carreaux pour s’adapter à un coin, il existe de nombreuses raisons d’utiliser une scie. Et pour chaque projet de sciage, il y a un outil qui rendra le travail plus facile et plus efficace. Nous vous présenterons quelques types de scies courantes et vous aiderons à choisir celle qui convient à votre projet.
Scie à main
Le type de scie le plus basique, une scie à main est un outil indispensable pour les planches à découper, les bûches ou les matériaux plus fins. L’outil nécessite un travail manuel et un mouvement de va-et-vient régulier pour couper les matériaux, et il est très simple à utiliser. La partie la plus délicate consiste à créer un groove. Une fois que vous avez créé une encoche, vous serez en mesure de travailler facilement avec le matériau restant.
Envisagez d’utiliser une scie à main lorsque vous taillez des branches ou coupez de petites quantités de bois. Si vous réalisez rarement des projets domestiques impliquant de la menuiserie, une scie à main est une option peu coûteuse pour effectuer des coupes transversales plutôt que d’investir dans une scie électrique que vous n’utiliserez peut-être qu’une fois par an.
Scie sauteuse
Si vous avez besoin de découper une forme précise, ne cherchez pas plus loin que l’usage de scie sauteuse. Cette scie électrique est facile à manœuvrer, ce qui permet d’obtenir des coupes précises. Après avoir allumé la scie sauteuse, il vous suffit de guider la lame à travers votre forme tracée. Les paramètres de biseau et de vitesse spécialisés aident à personnaliser chaque travail.
Scie à chantourner
Petite et fine, une scie à chantourner est dotée d’une lame flexible qui permet de suivre facilement des lignes précises et des coins délicats. C’est le meilleur outil pour finir le moulage ou découper un trou.
Scie à métaux
Une scie à métaux est un type de scie à main simple à utiliser. Vous devrez sécuriser l’article que vous sciez, choisir la lame appropriée pour votre matériau et effectuer la coupe en utilisant des coups courts.
Scie circulaire
Chaque atelier de menuiserie professionnel possède une de ces scies polyvalentes pour couper, enfin, presque tout. Bien qu’elles soient principalement utilisées pour le bois, les scies circulaires peuvent être utilisées sur presque tous les matériaux, à condition d’installer la bonne lame.
Scie humide
Carreler une salle de bain, une cuisine ou une autre grande surface ? Pensez à acheter une scie à eau. Cet outil spécialisé utilise de l’eau et une lame tranchante pour trancher facilement les carreaux.
Se préparer à travailler sur presque toutes les surfaces carrelées nécessite de couper les carreaux, de faire des coupes diagonales ou de faire des coupes partielles. Et une scie à eau peut effectuer rapidement les trois tâches. Si vous n’avez pas accès à une scie à eau, envisagez d’en louer une dans un centre de rénovation domiciliaire.
Scie à onglet
Les scies à onglets sont idéales pour faire des coupes transversales et des coupes angulaires. Les deux coupes sont populaires parmi les menuisiers et sont faciles à réaliser avec une scie à onglets. L’astuce consiste à effectuer des ajustements d’onglets et de biseau précis pour assurer une coupe correcte.
Banc de scie
Une autre scie électrique courante, une scie à table, permet de déchirer et de couper rapidement les planches. Si vous devez faire des multiples de la même coupe, considérez cette scie pour le travail. Fixez simplement la lame appropriée, définissez vos mesures, puis faites passer votre matériau à travers la lame, à l’aide d’un poussoir pour protéger vos doigts.