Les gens préfèrent effectuer des achats sur internet pour plusieurs avantages que cela apporte. Par exemple, le fait de ne pas se déplacer et se faire livrer à domicile. Les prix parfois très réduits sur certains sites en matière de produit neuf ou d’occasion. Ce sont là des avantages bien alléchants, mais il ne faut pas oublier que des inconvénients sont aussi liés à l’achat sur internet, surtout en matière de pièce automobile. En effet, les risques se trouvent au niveau de l’état, de l’authenticité et de la garantie offerte.
L’état des pièces achetées
Les pièces achetées sur internet, il faut le constater, ne sont visibles que via des images. Le fait est que comme on n’a pas le produit directement sous les yeux, on ne peut avoir une idée précise de l’état de celui-ci. Tout ce qu’on peut faire, c’est acheter à l’aveugle. Or, acheter de cette manière n’est pas réellement une bonne idée. On risque de tomber sur une pièce défectueuse, même si sur les photos elle parait on bon état. Par exemple, sur une photo, on ne peut pas voir qu’un carburateur présente un petit trou. Si l’on a pourtant celui-ci sous les yeux, on peut bien vérifier avant d’acheter. Ensuite, tout dépend aussi de si l’on opte pour le neuf ou pour une pièce d’occasion. De préciser que même si l’on se tourne vers un composant neuf, on n’est jamais à l’abri d’un risque de défaut de fabrication qui pourrait ne pas être visible sur image.
L’authenticité des pièces achetées
Les pièces achetées sur internet ne sont pas toujours authentiques comme sur ce site. On peut très bien tomber sur des contrefaçons. À savoir que ces dernières sont plus fragiles que les originaux. C’est là que se pose le souci. On peut avoir le même design et la même compatibilité, mais en version moins solide. Or, ce n’est pas le but. L’objectif d’avoir une pièce neuve et durable. Les copies ne sont pas faciles à décerner sur internet. Or, certaines politiques de vente sur internet n’admettent pas le retour du produit non satisfaisant.
La garantie offerte
Le principal souci qui se pose avec l’achat sur internet reste toujours la qualité de la pièce et son authenticité. Même si la politique de vente du site concerné accepte un retour si le client n’est pas satisfait, souvent le délai est court. Pourtant, en quelques jours ou en une semaine, il n’est pas toujours facile de décerner l’anomalie d’une pièce. C’est après quelques semaines que, dans la majeure partie du temps, on découvre le vice caché du produit, car les gens ont tendance à faire l’acquisition et directement le ranger quelque part. Ensuite, il est généralement trop tard, car le délai imparti pour retourner la pièce a expiré. Voilà un souci, mais un autre c’est que lorsqu’on est dans un magasin, on peut demander directement à un commercial, personne physique, les conditions de vente et de garantie. C’est toujours mieux que de les lire sur un site, car parfois on comprend de travers.