Il existe de nombreuses causes potentielles de dommages causés par l’eau dans votre maison. Certaines sources de dommages causés par l’eau, comme les inondations, les ruptures de canalisations et les refoulements d’eaux usées, sont évidentes et les propriétaires les remarquent immédiatement. Cependant, certaines sources de dommages causés par l’eau sont beaucoup plus difficiles à détecter, comme les fuites d’eau derrière les murs. Les propriétaires ne remarquent généralement pas les fuites cachées avant d’avoir déjà causé des dommages considérables.
Pourquoi les fuites d’eau cachées sont-elles dangereuses?
Les fuites d’eau cachées sont dangereuses parce qu’elles peuvent causer de graves problèmes comme des dommages structurels et la croissance de moisissures avant d’être découvertes. L’excès d’eau et d’humidité est absorbé dans le bois, les cloisons sèches, l’isolant et le papier peint, ce qui peut causer des déformations, des tâches, des bulles et de la détérioration. Les fuites d’eau cachées peuvent également faire croître les moisissures et les propager dans les zones situées derrière les murs et les plafonds où elles ne sont pas facilement détectées. Si la moisissure dans les zones cachées n’est pas trouvée et traitée, elle peut causer des dommages considérables ainsi que des problèmes de santé comme les allergies et l’infection chez ceux qui sont exposés. Il convient de contacter une équipe professionnelle pour la recherche de fuite Lognes.
Traitement des fuites d’eau
Quelle que soit la source, il est essentiel de réagir immédiatement aux dommages causés par l’eau. Les dommages causés par l’excès d’eau ou d’humidité continueront de s’étendre et de s’aggraver jusqu’à ce que la source d’eau soit réparée et que les matériaux touchés soient séchés et restaurés. Les fuites d’eau cachées derrière les murs peuvent être particulièrement dangereuses parce que l’eau sera absorbée dans les planchers, les cloisons sèches et les plafonds, ainsi que les poutres de soutien en bois et le sheetrock. Si on lui donne suffisamment de temps, une fuite lente peut entraîner des dommages structurels très graves qui rendront le processus de restauration plus long et plus coûteux.
Quels sont les signes d’une fuite d’eau derrière les murs?
Bien que les fuites d’eau derrière les murs se produisent hors de vue, il y a souvent plusieurs signes qui peuvent vous aider à détecter ces fuites d’eau. Voici des signes courants de fuite d’eau derrière vos murs.
- Odeurs de moisi
- Croissance de moisissure visible sur les murs et les plinthes
- Coloration
- Pelage ou bulles de peinture et de papier peint
- Murs déformés
- Plafonds et planchers déformés
L’excès d’eau ou d’humidité peut créer une odeur de moisi lorsqu’il est absorbé dans les matériaux de construction comme le placoplâtre, le bois ou les cloisons sèches. Les cavités murales endommagées par l’eau sont vulnérables à la croissance de moisissures qui ont également une odeur piquante de moisi. S’il y a une forte odeur de moisi près d’une certaine zone de votre mur, il pourrait y avoir une fuite d’eau ou de moisissure derrière elle.
Moule sur les murs et les plinthes
La croissance de moisissures apparaît normalement dans les zones avec un excès d’humidité comme les salles de bains, les cuisines et les sous-sols. Si de la moisissure apparaît sur vos murs, plafonds ou plinthes, surtout dans une zone qui n’est pas à proximité d’appareils de plomberie, il est très probable qu’il y ait une source d’humidité derrière les murs.
Taches visibles
L’eau provenant d’une fuite à l’intérieur des murs sera absorbée dans les cloisons sèches et les tôles, ce qui causera une tâche notable. Si les taches sur votre mur continuent de grossir, c’est généralement une bonne indication qu’il y a une fuite de plomberie cachée.
Épluchage de peinture ou de papier peint
Trop d’humidité derrière les murs peut finalement causer la peinture et le papier peint pour commencer à peler ou à bouillonner. Cela se produit normalement lorsque la bergerie derrière le mur a absorbé trop d’eau. Vérifiez la séparation dans le papier peint le long des coutures ou de la peinture écaillée pour aider à localiser une fuite d’eau cachée.
Voilage des murs
Quand le sheetrock derrière un mur absorbe trop d’eau, il va se plier et la courbe qui provoque le mur à se déformer. Une déformation excessive peut entraîner des dommages structuraux qui sont très coûteux à réparer. S’il y a une déformation sur vos murs, c’est une indication claire d’une fuite d’eau.
Plafonds et planchers tachés ou déformés
Si le sheetrock a absorbé trop d’eau ou d’humidité, il peut affecter les plafonds et les planchers connectés. Vérifiez vos planchers et plafonds pour voir s’il y a des traces de taches et de flambage et si vous remarquez un problème, vérifiez les murs à proximité pour voir s’ils sont endommagés par l’eau.