Montant métallique, poutre, ou câbles sous tension, il est plus prudent d’avoir recours à un détecteur avant de percer. Si un obstacle est dissimulé dans un mur ou dans le sous-sol, en creusant sans savoir, on peut très vite rencontrer des problèmes. Le détecteur offre l’assurance des travaux de construction à l’abri des dangers électriques ou autres.
Détecter, oui, mais quels matériaux ?
Un détecteur de matériaux est un appareil qui localise la présence et l’emplacement exact des tuyaux, rails métalliques, ossature en bois, ou fils électriques dissimulés dans une cloison, un mur ou dans le sol. Son utilisation permet aux constructeurs de percer dans une zone dégagée et localiser celles à risque pour les travaux qu’ils comptent entreprendre dans un local. Le détecteur convient à tous types de mur, bétonnée ou en bois. Il peut également signaler la présence de matériaux situés jusqu’à 7 mètres sous terre. Cela permet pareillement de fixer en toute sécurité des étagères ou autres meubles dans sa maison sans pour autant risquer de toucher les câbles électriques.
Comment se servir d’un détecteur ?
Il existe six types de détecteurs selon le type de capteurs et de matériaux qu’ils peuvent déceler. Certains localisent simplement les matériaux dissimulés en indiquant leur position. D’autres sont capables d’émettre des ondes électromagnétiques pour signaler la présence de fils électriques sous-tension et même un problème de court-circuit. Les détecteurs sont dotés d’une ergonomie appréciable. Chaque instrument est équipé d’un écran LCD lisible sur la partie supérieure qui diffuse les informations transmises par le capteur. On peut aussi accéder aux différents réglages grâce à cet écran. A la partie inférieure de l’appareil se trouve une poignée qui facilite sa préhension par l’électricien Paris 9. Pour analyser la présence d’un matériau, il faut appliquer le dos de l’appareil contre la paroi d’un mur ou du sol. Il suffit ensuite de le déplacer lentement avec des gestes latérales ou verticales jusqu’à ce que des signaux apparaissent sur l’écran. En effet, dès qu’il rencontre un obstacle, l’instrument émet des signaux sonores et lumineux qui sont ensuite transcrits numériquement.
Les détecteurs : des appareils sensibles
La sensibilité inégalable des détecteurs de matériaux leur permet de repérer facilement des fils électriques et des métaux. En plus des repères visuels, un signal sonore est émis par l’appareil quand il détecte la localisation du matériau en question. Il est souvent nécessaire de rééquilibrer l’instrument après une opération. Il faut aussi faire très attention car certaines opérations sont très délicates. Par exemple, pour la détection des câbles électriques, s’ils sont glissés dans les gaines, les ondes électromagnétiques du détecteur diminuent ce qui rend l’appareil inefficace. Cependant, n’importe qui peut utiliser ce matériel. Pour comprendre facilement son fonctionnement, il faut s’exercer dans des endroits où on est sûr de retrouver des matériaux. Une astuce efficace est aussi de créer une paroi dans laquelle on introduit un tasseau en bois ou un rail métallique. Enfin, les détecteurs ne sont pas des instruments fiables à cent pour cent, les meilleurs appareils ont une marge d’erreur d’environs 7 millimètres mais cette limite varie beaucoup. Certaines erreur peuvent aller jusqu’à deux à trois centimètres. Plus précis le matériel de détection des fuites d’eau à l’aide d’une caméra comme celle qu’utilise votre plombier creteil 94000, il peut localiser avec précision des pertes d’eau dans des canalisations enfouies.